Connaître rapidement l’état d’esprit des équipes - Dessin et entreprise
25333
post-template-default,single,single-post,postid-25333,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.4,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Connaître rapidement l’état d’esprit des équipes

 

Alors que débute le déconfinement, des séquelles invisibles de la crise sanitaire peuvent perdurer. Parmi celles-ci, l’impact émotionnel – souvent sous-estimé – de cette épreuve sur les équipes. Face à cette situation, les managers sont souvent démunis.

La crise sanitaire a confirmé que manager au quotidien nécessite un questionnement et une attention constructive, en toutes circonstances. Les managers sont parfois démunis – a fortiori dans des conditions exceptionnelles – et, dès lors, comment s’assurer de l’état d’esprit des salariés ? Comment maintenir du lien en gardant la bonne distance ? Comment percevoir les signes avant-coureurs de risques psychosociaux ? Comment repérer les bonnes pratiques ?

Face à ce questionnement, Dessin & Entreprise a développé Climafun, une application en ligne destinée à établir un diagnostic du climat d’une entreprise. Ce baromètre permet d’évaluer le ressenti des collaborateurs pour diagnostiquer l’ambiance au travail et mettre en place les bons leviers d’actions.

Mesurer l’impact émotionnel des salariés, comment ?

CLIMAFUN permet d’évaluer les impacts de ce que vivent les salariés, en leur proposant un test ludique face à un panel de situations variées. Le test est simple, rapide et anonyme. Chaque collaborateur aura à répondre à une série de 4 à 6 questions en choisissant le dessin qui lui parle le plus. Une restitution de l’analyse est remise au manager ou à la DRH, celle-ci présente avec fiabilité la météo de l’ensemble de l’équipe.

Ce baromètre repose sur une visualisation de contextes qui appellent les émotions de l’individu et donc à la subjectivité. Climafun favorise l’exploration des émotions et des ressentis. Il permet également de collecter, identifier et polliniser les bonnes pratiques. Cet outil transitionnel est un prétexte pour aborder des thèmes ayant traits aux non-dits et aux situations délicates.

Le dessin entraîne une démarche positive, pourquoi ?

Concrètement Climafun permet :

  • à une équipe de s’interroger sur elle-même et sur ses comportements
  • à chacun de réaliser qu’il a une responsabilité dans l’ambiance de l’équipe
  • de favoriser la co-construction de façon sereine et réaliste

 

 

« Le dessin libère l’expression et permet aux émotions de s’exprimer. Il permet d’aborder des sujets sérieux avec davantage de légèreté qu’avec des mots. C’est une façon de faire réfléchir les gens sur les comportements et sur leur place dans l’entreprise, de les interroger sur ce qui fait sens pour eux et pour l’entreprise. Pris comme outil transitionnel, le dessin entraîne une démarche positive », précise Hélène- Laure de Belloy, la fondatrice de Dessin & Entreprise et de CLIMAFUN.

Nos formations, toutes fondées sur le dessin, visent à renforcer le sens, la dynamique, la confiance, la cohérence, la solidarité, les relations interculturelles et la reconnaissance.
Nos préconisations de formations sont un levier à destination des DRH pour que chacun trouve un sens et contribuer ainsi au mieux être dans la vie professionnelle.

Créée en 2004, DESSIN & ENTREPRISE intervient auprès de Grands Comptes et PME pour faire évoluer, au travers de la méthode HLDB (High Level of Drawings for Behavior), les techniques de management liées à la conduite du changement. Cette méthode utilise le dessin pour exprimer des émotions afin d’acquérir de nouvelles compétences comportementales au travers de formation ou d’accompagnement. https://dessin-entreprise.com/

Contact : Bérangère COUPEAU
Tél : 01 78 11 36 10
Mail : hldb@dessin-entreprise.com