Dessin & Entreprise : utiliser le dessin en entreprise pour lever les non-dits - Dessin et entreprise
25336
post-template-default,single,single-post,postid-25336,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.4,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Dessin & Entreprise : utiliser le dessin en entreprise pour lever les non-dits

Fondée en 2004, Dessin & Entreprise intervient auprès des entreprises pour accompagner la conduite du changement et la transition au travers d’une méthode innovante qui s’appuie sur le dessin. Le point avec Hélène-Laurie De Belloy, fondatrice de Dessin & Entreprise. 

 

Comment vous est venu l’idée de créer Dessin & Entreprise ? 

Mon expérience professionnelle dans un grand groupe m’a amené à constater que les non-dits génèrent des émotions. Ces émotions produisent des frustrations et des comportements qui altèrent parfois la performance de l’entreprise. Fort de ce constat, j’ai créé la méthode HLDB (High Level of Drawing for Behavior) qui s’appuie sur la théorie comportementale et systémique et son outil digitalisé, CLIMAFUN.

 

Hélène-Laurie De Belloy, fondatrice de Dessin & Entreprise

 

Pouvez-vous nous présenter la méthode HLDB ?

Notre méthode repose sur le dessin pour exprimer des émotions et lever les non-dits afin d’acquérir de nouvelles compétences comportementales. Pris comme outil transitionnel, le dessin permet d’aborder des sujets sérieux avec davantage de légèreté et de rentrer dans le vif du sujet mais pas de façon frontale.

De cette méthode est né l’outil CLIMAFUN. Ce questionnaire simple, rapide et ludique permet d’effectuer un diagnostic du climat d’une équipe, grâce aux ressentis des collaborateurs, afin d’évaluer leur niveau de bien-être. Anonyme, il favorise l’authenticité et lève la peur d’être stigmatisé. C’est un prétexte pour parler des non-dits, de l’indicible dans l’entreprise qui génère souvent des points bloquants durables.

 

 

Comment agissez-vous auprès des entreprises ?

Nous intervenons auprès des entreprises de toutes tailles qui souhaitent développer les compétences managériales individuelles et collectives de leurs équipes. Quand nous intervenons, nous commençons par une évaluation de la météo de l’équipe avec CLIMAFUN qui nous donnera un diagnostic pour identifier les actions à initier. Une fois les tendances du climat mises en lumière, nous pouvons intervenir pour améliorer le bien-être au travail notamment par de l’accompagnement ou des formations HLDB.

 

Dans quels domaines les accompagnez-vous ?

Essentiellement sur des thématiques RH, pour travailler le leadership, la gestion des tensions, la motivation, la cohésion en agissant par exemple sur le turn- over, l’absentéisme, le stress ; en somme mettre en œuvre les leviers pour éviter la démotivation et faire de la prévention. Dans le même temps, nous agissons sur les transformations en abordant les questions liées au télétravail, au sentiment d’appartenance, à la marque employeur, à la culture d’entreprise.
La période actuelle génère des non- dits qui doivent être exprimés pour être dépassés. Le dessin y contribue avantageusement.

 

 

Infos pratiques : 

email : hldb@dessin-entreprise.com

site internet